A- day, journée de l’athéisme

15 juin 2012 – 19:00

« Je pense qu’il n’existe rien dans l’univers ressemblant de près ou de loin à ce que les croyants appellent « dieu ». »

Depuis tout temps, les hommes se posent des questions sur ses origines, sur ce qu’il est et sur ce qu’il deviendra…

A ces questions, certains ont commencé à répondre puis à interprété avec un sens, les choses qui se passaient autour d’eux.

La science, a évolué plus lentement que l’interprétation. Ce domaine, la science, est le seule domaine étudiant les faits qui se passent autour de nous et qui en établis des modèles ( vérifiables et falsifiables).

De l’interprétation, sont nées des histoires, mythes, légendes et croyances. Celles-ci, au fur et à mesure, ont été soit confirmées par les modèles scientifique établis ou ont été complètement dementies et déconstruites.

Cependant, les belles histoires sont souvent plus enclin à rester et plus facile à entendre que la réalité des faits.

 

Des personnes, depuis quelques siècles, ont commencés à se poser des questions sur certains mythes et croyances : geocentrisme, la platitude la terre, l’origine de l’homme, etc…

Après parfois toute une vie de recherche, certaines de ces personnes se sont aperçues que certaines de ces croyances étaient infondées et que les faits qui les avaient engendrés avaient trouvés une explication bien rationnelle.

Plus les années ont avancés, plus les mythes et croyances se sont déconstruits. Malgré cela, beaucoup d’entre nous, n’étant pas forcément au courant des dernières avancées et connaissances scientifiques, ou sans grand intérêt pour ce milieu, ont continués à croire à ce qui avait été énoncé il y a  plusieurs siècles.

 

D’autres, par expérience personnelle ou par investigation et recherche, ne crois pas ou plus au(x) dieu(x) , c’est ce que l’on appelle les athées.

Nous vous invitons à 24h de débat et de réflexion sur ces dieux, sur ces religions et sur la place qu’ils prennent dans nos sociétés.