Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

L’athéisme face aux pays majoritairement musulmans

5 octobre 2015 @ 20 h 00 min - 22 h 00 min

ATHEISME ET ISLAM

L’athéisme face aux pays majoritairement musulmans : conférence de Dominique Avon
avec participation exceptionnelle de Slimane Benaïssa
Mise en place : Jean-François Jacobs

Une initiative de l’Association Belge des Athées, en partenariat avec le Théâtre Varia.

Si des démarches de sécularisation, voire de laïcisation, ont eu lieu durant un siècle dans des pays majoritairement musulmans, la situation paraît s’être inversée depuis les années 1970-1980. Le penseur tunisien Fadhel Ben Achour (1909-1970) disait qu’il y a dans les sociétés musulmanes une « orthodoxie de masse », diffuse, mais extrêmement coercitive. A cause de cette pression sociale, se dire agnostique ou athée est quasi impossible à assumer, et cela même pour les consciences émancipées. L’athéisme resterait un impensé et un tabou.

Où en est-on de « L’athéisme face aux pays majoritairement musulmans » ? Dominique Avon nous éclairera en donnant une conférence sur le sujet. Slimane Benaïsssa, dont l’œuvre est traversée par la question des religions, apportera sa contribution d’auteur et de dramaturge.

Dominique Avon est professeur d’histoire contemporaine à l’Université du Maine (Le Mans), fondateur en 2015 de l’Institut du pluralisme religieux et de l’athéisme. Il a également été professeur invité au Centre Interdisciplinaire d’Etude des Religions et de la Laïcité (CIERL) de l’ULB en 2014-2015.

Slimane Benaïssa est exilé en France depuis 1993. Né dans l’est algérien, pionnier dès 1967 du Théâtre populaire en Algérie, proche de Kateb Yacine dont il adapte pour la scène

La poudre d’intelligence et traduit en arabe dialectal toute l’œuvre, il est l’auteur de romans et de pièces marquantes. Au-delà du voile lui vaut d’être lauréat du Grand Prix

Francophone de la Société des Auteurs et des Compositeurs Dramatiques (SACD), Les fils de l’amertume et Prophètes sans Dieu le font internationalement reconnaître. Ses pièces de théâtre sont éditées chez Lansman, et ses romans chez Plon. En 2000, il est fait membre du Haut Conseil de la Francophonie par le président de République Française et en 2005 il devient Docteur honoris causa de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).

PAF : 8 € / 5 € (pour les membres de l’ABA, étudiants et demandeurs d’emploi)

http://varia.be/

Détails

Date :
5 octobre 2015
Heure :
20 h 00 min - 22 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Théâtre du petit Varia
rue Gray, 54
Bruxelles, 1060 Belgique

Organisateur

atheesdebelgique@gmail.com
E-mail
atheesdebelgique@gmail.com